Infolettre

Rendez-vous national sur le maintien à domicile
organisé par la Coalition pour la dignité des aînés
📢 Ne manquez pas notre diffusion en direct !

Le 8 mai prochain, les participantes et participants du Rendez-vous national sur le maintien à domicile auront le privilège d’assister à une série de conférences et de panels axés sur la compréhension des défis entourant les soins et services à domicile au Québec, tout en puisant dans les meilleures pratiques nationales et internationales dans ce domaine afin d’inspirer leurs réflexions.

Si vous n’avez pas pu obtenir de place, pas de panique ! Nous sommes ravis de vous annoncer que nous proposerons une diffusion en direct de notre événement. Vous pourrez ainsi vous joindre à nous depuis le confort de votre foyer et ne rien manquer des discussions et des présentations.

📅 Date de la diffusion en direct : le 8 mai prochain, à partir de 8h00

🔗 Pour accéder à la diffusion en direct, rendez-vous sur notre événement Facebook.

Vous pouvez consulter l’intégralité de notre programmation sur le site internet de l’événement :

🏠 État des lieux en matière de maintien à domicile au Québec
🩺 Collaboration entre les réseaux de la santé et communautaire
🏙 Réalités rurales et urbaines
🌎 Réussites d’ici et d’ailleurs

Rejoignez-nous pour une journée enrichissante et informative, où que vous soyez !

 

🔴 DIFFUSION EN DIRECT 
CONSULTER LA PROGRAMMATION

 

CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉGIONALE AREQ –MONTÉRÉGIE
MERCREDI 22 MAI 2024
CENTRE MULTISPORTS Vaudreuil-Dorion,
3093 boul. de la Gare, Vaudreuil-Dorion
de 9 h à 14 h ACCUEIL : 8h 30
COÛT : 10$ DÎNER SUR PLACE.
LE DÉPLACEMENT EST REMBOURSÉ ET NOUS PRIVILÉGIONS LE CO-VOITURAGE.
NOUS CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE AU DÎNER.
DATE LIMITE D’INSCRIPTION, JEUDI LE 9 MAI.
INSCRIPTIONS AUPRÈS DE NICOLE CARON 450-359-4823
Renée Dallaire, Présidente régionale AREQ (CSQ) Montérégie

L’AREQ du Haut-Richelieu vous offrait gratuitement cette conférence.
Très bon article dans le 
Pauline Marois s’adresse aux retraités de l’éducation

MARIANNE LAFLEUR mlafleur@canadafrancais.com

Pauline Marois a livré un long témoignage de son parcours politique devant 150 personnes réunies au Quality Hotel.
(Photo Le Canada Français – Jessyca Viens Gaboriau)
L’ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois, était de passage à Saint-Jean-sur-Richelieu lundi afin de donner une conférence à l’Association des retraités et retraitées de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ). Elle en a profité pour livrer un témoignage sur les raisons qui l’ont poussée à s’impliquer en politique et rappeler que le militantisme ne s’arrête pas avec la retraite.

« Je pense qu’on apprend toute la vie, peu importe l’âge qu’on a », a lancé Mme Marois en début de discours. Elle a insisté sur le fait que la retraite ne signifiait pas de se retirer, comme le propose l’origine latine du mot: retrahere. « La retraite, au contraire, c’est d’avoir plus de temps pour se mobiliser, pour continuer d’être actif, de s’engager dans tous les mouvements », a-t-elle argué devant une salle attentive.

Près de 150 personnes étaient présentes au Quality Hotel pour écouter la politicienne raconter son parcours personnel et professionnel. Les membres ont également pu prendre un moment après la conférence pour échanger avec elle et lui poser des questions.

Cette activité était organisée par le comité sociopolitique et le comité des femmes de l’AREQ du Haut-Richelieu.

ÉDUCATION

Mme Marois pense qu’on ne doit pas se demander comment faire de la politique, mais plutôt pourquoi on veut en faire. « Quand on sait pourquoi on en fait, après, on trouve comment », a-t-elle affirmé.

Mme Marois est issue d’un milieu modeste. L’éducation a toujours été une priorité dans sa famille. Ses trois frères, sa sœur et elle ont tous obtenu des diplômes universitaires. Dès son jeune âge, Pauline Marois réalise donc que la richesse d’une nation, c’est l’éducation.

Toutefois, au collège, la réalité la rattrape et elle se rend compte que selon le milieu d’où l’on vient, on n’obtient pas la même chance dans la vie, le même accès à l’éducation. « Ça a été un choc pour moi [de] découvrir les classes sociales », raconte-t-elle.

Elle a tenu à rappeler aux personnes présentes que c’est à l’État de s’occuper du bien commun et de l’intérêt collectif. Elle pense que c’est le rôle du gouvernement de développer de grandes politiques collectives pour améliorer l’éducation, les programmes de santé et les lois syndicales.

Cette quête de justice sociale deviendra l’une de ses deux plus grandes motivations à faire de la politique active, avec la lutte pour l’indépendance du Québec. « Lors de mon stage en Outaouais, je prends conscience du risque d’anglicisation du Québec […] je vais devenir souverainiste », explique la politicienne.

CLIMAT POLITIQUE ACTUEL

Questionnée sur les récentes démissions de femmes dans la sphère politique, Pauline Marois a expliqué que les réseaux sociaux rendaient la vie politique encore plus difficile qu’avant. « Les médias sociaux ont amené quelque chose de très pervers, on n’a pas besoin de s’identifier, on est dans l’anonymat et l’on peut dire n’importe quelle bêtise. C’est répandu sur d’immenses réseaux et les femmes sont plus sensibles à ça. Ça nous atteint », a avancé Mme Marois.

Elle a d’ailleurs profité de sa présentation pour glisser un mot sur le manque de confiance des femmes en politique. « Ça, c’est le problème des femmes. On doute, on a jamais assez confiance en nous », a-telle dit.

Elle a rapporté que toutes les fois où on l’a nommée à de nouveaux ministères, elle se demandait si elle allait être à la hauteur.

Elle soutient tout de même qu’il y a une grande avancée de la présence de femmes en politique et dans le milieu syndical et elle encourage les femmes à prendre leur place. « Aucun pays ne peut se permettre de se priver de 50% de ses talents, de sa créativité », note-t-elle.

Veuillez noter que ces bulletins ajoutent une nouvelle source d’informations pour ce qui se passe à l’AREQ du Haut -Richelieu.
Le bulletin et les réseaux existeront toujours, le site web également mais cette façon est encore plus rapide surtout pour les rappels.
Votre conseil sectoriel