Condition des hommes

Le comité de la Condition des hommes a été créé suite à une consultation effectuée auprès des retraités au mois de mai 2006. Le comité se proposait alors de chercher des réponses au sujet du vécu des hommes plus précisément selon certains aspects tels que : soit la solitude, l’isolement, l’angoisse, le manque de reconnaissance sociale. Certains confrères ont accepté de se pencher sur des problèmes comme la difficulté à vivre certains deuils, l’acceptation de nos faiblesses, de nos fragilités et les inquiétudes reliées à ces problématiques.

Le comité se propose de :

  • cerner le vécu des hommes de l’AREQ;
  • chercher des moyens pour venir en aide aux hommes;
  • collaborer avec les organismes qui oeuvrent dans le même sens.

Membres :
Michel Boulanger, responsable,
Michel Roy, Yves Lemon, , Michel Lord, Robert Olivier, Jean-Guy Gaudreau et Guy Sasseville

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Rapport annuel du Comité des hommes

Rapport lu lors de l’assemblée générale sectorielle tenue le mercredi 20 avril 2022

 

Le comité de la Condition des hommes a été créé après une consultation effectuée auprès des retraités au mois de mai 2006. Il se proposait alors de chercher des réponses au sujet du vécu des hommes plus précisément selon certains aspects tels que : la solitude, l’isolement, l’angoisse, le manque de reconnaissance sociale. Certains confrères ont accepté de se pencher sur des problèmes comme la difficulté à vivre certains deuils. L’acceptation de nos faiblesses, de nos fragilités et les inquiétudes reliées à ces problématiques.

Le comité se proposait de :

. Cerner le vécu des hommes de l’AREQ;

. Chercher des moyens de venir en aide aux hommes;

. Collaborer avec les organismes qui œuvrent dans le même sens.

Les projets élaborés depuis sa création ont pris la forme de conférences et surtout d’un dîner précédé par un conférencier, un atelier de création avec animateur, un petit concert de musique, de chant choral, etc. afin de souligner la journée internationale des hommes sous différents thèmes présentés par l’AREQ nationale.

La dernière célébration de la journée de l’homme s’est déroulée en 2019 puisque la pandémie a décidé de s’inviter dans nos vies et nous empêcher de réaliser nos beaux projets.

Qu’à cela ne tienne, nous nous préparons, actuellement, à revenir en force pour l’année 2022-2023.

Je tiens à remercier les membres du comité 2019-2020 : Michel Boulanger, responsable, Michel Cartier, Jacques Meunier, Raymond Forget, Jean-Guy Gaudreau, Guy Sasseville et Michel Lord pour l’excellent travail apporté, depuis plusieurs années, à la réalisation de tous ces projets.

Les membres du comité 2022-2023 sont : Michel Boulanger, responsable, Michel Roy, Yvon Lemon et Michel Lord. Vous comprendrez qu’à quatre personnes, c’est peu pour accomplir tous ces beaux projets.

Si le cœur vous en dit et que vous avez quelques heures à donner à la réalité des hommes aînés, vous n’avez qu’à rejoindre Michel Boulanger à boulanger.michel@hotmail.com ou Michel Lord à mlord3901@gmail.com. Merci.

 

Michel Lord