Sociopolitique


PRÉSENTATION DU COMITÉ
L’AREQ constitue un groupe qui peut et doit, à partir de ses valeurs, intervenir pour que l’État remplisse toujours mieux la mission que nous lui avons confiée.
Le comité veille à ce que l’État respecte les valeurs d’égalité, de démocratie, de solidarité et de pacifisme. Son action citoyenne libre et responsable vise des engagements en ce sens de la part de tous les acteurs politiques.
RÔLE DU COMITÉ
Le comité d’action sociopolitique de l’AREQ entend vous proposer des actions simples et efficaces qui respectent cette approche et les principes défendus par notre association. Il entend également remplir le plus adéquatement possible le devoir d’information auprès de tous les membres.
MEMBRES DU COMITÉ
Lucie Boucher,
Robert Bélanger,
Richard Gouin,
Jacynthe Côté, responsable

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

3. RAPPORT ANNUEL DU COMITÉ SOCIO-POLITIQUE

        Rapport lu lors de l’assemblée générale sectorielle tenue le mercredi 24 avril 2024

Durant l’année 2023-2024, les préoccupations sociopolitiques ont été présentes pour notre association de retraités.

Information :
La publication du journal de l’AREQ a été un lieu de partage à deux reprises. Dans un premier temps, nous avons mis en lumière le traitement inéquitable du gouvernement fédéral envers les aînés en augmentant la pension de vieillesse pour les 75 ans et plus et en négligeant les 65 à 74 ans. Dans un deuxième article, nous avons fait rapport de ma rencontre, à titre de présidente de la TRCAM, avec la ministre des aînés, madame Sonia Bélanger.

Tables de concertation :
Les concertations sont des sources d’information qui sont partagées avec les responsables des communications de l’exécutif, elles vous sont par la suite transmises dans les infolettres  et sur la page web de l’AREQ.

Nous avons participé à l’organisation du salon Vitalité 50+. L’AREQ H-R a été responsable de l’accueil, de la présentation et de l’animation des conférences toute la durée de ce salon. Soulignons la présence de Mme Véronique Hivon et de Mme Marthe Laverdière.

En tant que membre de l’AREQ, j’ai été nommée présidente de la table de concertation des aînés de la Montérégie (TRCAM). Nous avons proposé deux forums au cours de l’année 2024, un sur l’assurance dentaire et un deuxième sur le travail des retraités.

Collaboration entre les comités de l’AREQ H-R :
Au début de l’automne, nous avons tenu une rencontre touchant plusieurs aspects de la violence vécue par les aînés. Malgré la qualité de cette rencontre, peu de membres se sont sentis interpelés par le thème abordé.

Les comités des femmes et du sociopolitique ont organisé une rencontre avec Mme Pauline Marois, elle nous parlera de son parcours, de l’importance du militantisme et de la vie active à la retraite. La conférence a été offerte gratuitement par l’exécutif de l’AREQ H-R.

Jacinthe Côté,
Responsable du comité sociopolitique