Sociopolitique


PRÉSENTATION DU COMITÉ
L’AREQ constitue un groupe qui peut et doit, à partir de ses valeurs, intervenir pour que l’État remplisse toujours mieux la mission que nous lui avons confiée.
Le comité veille à ce que l’État respecte les valeurs d’égalité, de démocratie, de solidarité et de pacifisme. Son action citoyenne libre et responsable vise des engagements en ce sens de la part de tous les acteurs politiques.
RÔLE DU COMITÉ
Le comité d’action sociopolitique de l’AREQ entend vous proposer des actions simples et efficaces qui respectent cette approche et les principes défendus par notre association. Il entend également remplir le plus adéquatement possible le devoir d’information auprès de tous les membres.
MEMBRES DU COMITÉ
Lucie Boucher,
Robert Bélanger,
Richard Gouin,
Jacynthe Côté, responsable

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Voici une série d’articles envoyés par Jacinthe, le 3 étant le plus récent

3. Rapport annuel 2021 du comité socio-politique,
2. Déconfinement virtuel pour ainés
1. Service 211

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 

3. RAPPORT ANNUEL DU COMITÉ SOCIO-POLITIQUE

        Rapport lu lors de l’assemblée générale sectorielle tenue le mercredi 20 avril 2022

 Depuis les deux dernières années le comité formé de Robert Bélanger, Lucie Boucher et moi a été assez discret. Comme plusieurs la Covid a mis entre parenthèse des projets que nous avions réfléchis en 2019. Ce n’est que partie remise. Nous reprendrons notre élan lorsque les conditions nous le permettront.

Cependant comme responsable du comité j’ai bien humblement continué à me soucier des préoccupations socio-politiques pour notre association de retraités avec l’appui de l’exécutif de l’AREQ du Haut-Richelieu.

Information :

La publication du journal de l’AREQ, m’a permis de vous partager à deux reprises des situations  concrètes. Dans un premier temps, nous avons présenté le rôle du département de la santé publique de la Montérégie dans une recherche terrain sur les maladies dégénératives, préoccupations partagées par  plusieurs d’entre nous. Nous continuerons dans les prochains mois à suivre leurs travaux  et vous en  tenir au courant.

Le deuxième article a mis en lumière une pratique inacceptable lors de la vente de résidences pour personnes aînés autonomes. Cet article vous invitait à signer une pétition pour protéger  les droits des locataires. Après la publication de cette situation, le débat s’est poursuivi  et L’AREQ national lançait elle aussi une pétition sur le même sujet.  Après avoir partagé ces préoccupations et les pétitions à la table de concertation des aînés de la Montérégie, un avis a été déposé à la ministre Marguerite Blais lui demandant d’intervenir sur ces pratiquesinadmissibles.

Tables de concertation :

Au cours de la dernière année, j’ai poursuivi  mes représentations tant à la table de concertation des aînés du Haut-Richelieu que celle de la Montérégie. Ces présences dans ces  lieux de concertation permettent à L’AREQ d’être un acteur important pour la défense des droits et des besoins des membres.  De plus, ces regroupements  sont  une source d’information que je partage avec les responsables des communications de l’exécutif, elles vous sont par la suite transmises dans les infolettres et sur la page web de l’AREQ.

J’ai participé  avec la table de concertation du Haut-Richelieu pour souligner la Journée nationale des aînés 2021. La collaboration avec les élèves de l’enseignante Lynda Touchette a permis de remettre plus de 500 cartes uniques aux aînés de plusieurs résidences de la région. Un geste très apprécié dans le  contexte de confinement que vivaient plusieurs aînés.

Cette table de concertation prépare actuellement la journée 2022. Il est à prévoir une participation de l’AREQ du Haut-Richelieu au salon des aînés à l’automne 2022.

Nous sommes présentement à élaborer le plan d’action 2022-2025 de cette table.  Je dois souligner  la collaboration et l’engagement de tous les organismes présents à cette table envers les personnes aînés.

En tant que membre de l’AREQ,  j’ai collaboré avec la table de concertation des aînés de la Montérégie  à l’organisation de trois forums au cours de l’année 2021-2022. Le cœur de nos préoccupations était « Favoriser le vivre chez soi! ». Les thèmes développés lors de ces forums : Le transport, la santé l’habitation, l’alimentation et l’économie; des conférenciers et des expériences inspirantes ont été présentés aux participants. Je vous partagerai dans les prochains articles du journal de l’AREQ, les contenus de ces rencontres.

A la suite de chaque forum des recommandations sont transmises à la ministre des aînés afin de lui démontrer et lui exprimer les besoins de notre région. Nous avons profité d’une rencontre privée avec la ministre Blais pour lui remettre en main propre nos avis et lui faire part de la réalité de notre région.

Les rencontres aux divers groupes de travail sont des occasions pour faire rayonner l’AREQ du Haut-Richelieu dans l’univers du monde des aînés et contribuer à la réflexion pour améliorer les conditions de vie des retraités  membres de l’AREQ en particulier.

Je remercie l’exécutif de l’AREQ de me donner le privilège de continuer de faire ce que j’ai toujours aimé : Représenter, défendre et influencer le débat!

Le comité socio-politique tentera d’aller plus loin l’an prochain, il faudra prévoir des moments de rencontre sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Des contacts sont déjà établis avec le Centre d’écoute Montérégie pour vous soutenir lorsque la vie sera « proche » de la normalité!

À l’an prochain

Jacinthe Côté

Responsable du comité socio-politique

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

L’initiative a été mis de l’avant par 2 étudiantes en médecine alors que la pandémie du COVID-19 sévissait de plein fouet au Québec. Elles se sont données comme mission de centraliser les ressources afin d’aider les aînés à naviguer sur les plateformes virtuelles et à avoir accès à la multitude d’activités offertes pour soutenir les familles en temps de crise.​ Elles ne sont pas propriétaires des sites web partagés sur leur plateforme mais partage le contenu qu’elle trouve intéressant. Cliquez sur le titre 2 ci-dessus pour plus d’informations.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

1. Service 211