Comité-réflexion

Responsable auprès du Conseil sectoriel : Michel Lord

Membres : Irène Boulianne, Pierrette Cloutier, Jacinthe Côté, Michel Roy, Yvon Lemon et Michel Lord.

Si d’autres personnes sont intéressées à joindre les rangs du comité, communiquez avec Michel au 450-523-1145 ou mlord3901@gmail.com.

But : Le comité s’adresse à toutes les personnes désireuses de se pencher sur la question de la violence conjugale et de voir comment le comité pourrait aider les gens aux prises avec cette violence. Comment pouvons-nous aider ces hommes et ces femmes dans leur quête de trouver des solutions pour le mieux-être et le mieux-vivre de tous et chacun ?

 

Rapport du comité de réflexion 2023-2024

Mardi, le 17 octobre, les comités réflexion et sociopolitique de l’AREQ Haut-Richelieu, composés d’Irène Boulianne, Pierrette Cloutier, Jacinthe Côté, Michel Roy, Yvon Lemon et moi-même, organisaient un déjeuner-conférence au Quality Hôtel sous le thème de la maltraitance et de la violence faite aux femmes.

Trois spécialistes sur la question sont venus sensibiliser les membres de l’AREQ Haut-Richelieu à cette triste réalité. Chacune dans son domaine respectif nous a présenté dans quelle mesure nous pouvions y apporter des solutions à court, moyen et long terme. Sous la forme d’un panel d’intervenantes regroupant Stéphanie Nolin, agente de la section prévention et relations communautaires du service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu,  Nancy Patry, directrice de la maison HINA (maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale avec ou sans enfant), ainsi que Nathalie Trottier, conférencière, artiste peintre, survivante et experte de vécu en violence conjugale.

Les trente personnes présentes ont pu réaliser à quel point les interventions des trois spécialistes étaient exceptionnelles. Elles devenaient en quelque sorte les porte-paroles de la réalité de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Maintenant, c’est à nous, membres de l’AREQ d’être les porte-paroles de la réalité qui nous entoure au quotidien (famille, collègues, voisins, amis) et d’y porter une attention toute spéciale.

C’est la raison pour laquelle le comité a décidé de cesser ses activités ayant fait le tour de la question

Michel Lord