Infolettre H-R

 

L’infolettre du secteur Haut-Richelieu est publié mensuellement.

Voici celle d’AVRIL 2025

Cinq ans et une éternité


Texte de Stéphane Laporte
La Presse, lundi 17 mars 2025

Ça fait cinq ans, le Grand Confinement. Devrais-je écrire « cinq ans déjà » ou « juste cinq ans » ? Ça nous paraît loin ou encore tout près ? On ne le sait pas trop. Un peu des deux. Cinq ans, c’est vite passé, mais puisque les mois en confinement, durant lesquels tout était fermé, durant lesquels on devait rester enfermé, sans voir personne, nous ont paru durer une éternité, ça fait cinq ans et une éternité, le Grand Confinement.

Nous sommes en 2025 apr. J.-C., mais dans notre tête et dans notre cœur, nous sommes en l’an 5 apr. G.C. L’an 5 après le Grand Confinement. Tous nos souvenirs sont séparés en deux. Il y a ceux d’avant le confinement et ceux d’après le confinement. Le mariage de ma nièce Gabrielle ? Ça, c’était quatre ans avant le confinement. La naissance de sa fille Léonie ? Ça, c’était un peu après le confinement.

Le confinement est l’an zéro de notre ligne du temps collective et personnelle. Une coupure. Une blessure.

Le 23 mars 2020, quand le premier ministre François Legault a annoncé la fermeture de toutes les entreprises et de tous les commerces, il a décrit ainsi la situation : « Le Québec est sur pause. » On a mis notre vie sur pause. Notre mémoire a cessé d’enregistrer. Comme dans l’annonce de Vidéotron où l’on voit le père mettre ses enfants sur arrêt avec la télécommande, le gouvernement a interrompu notre action. On ne bouge plus, les enfants !

Jusqu’en mars 2020, on ne pensait pas que ça pouvait se faire, tout arrêter durant des semaines. On pensait que seule une tempête de neige pouvait réussir ça, durant 24 heures.

Quand le gouvernement a réalisé que sa télécommande avait ce pouvoir, il s’en est servi à fond. Le 25 juin 2020, le gouvernement pèse sur Play : déconfinement général. On revit. Le 16 décembre 2020, le gouvernement appuie, à nouveau, sur Pause : deuxième confinement. On gèle. Le 28 juin 2021, le gouvernement pitonne sur Play : toutes les régions du Québec passent au palier vert. On se remet en marche. Le 31 décembre 2021, le gouvernement pèse sur Ralenti : c’est l’instauration du couvre-feu à 22 h. On fonctionne lentement. Le 1er juin 2022, le gouvernement range la télécommande, c’est le retour à la normale, la fin de l’état d’urgence sanitaire. On rattrape le temps perdu.
Tout ça a eu pour effet de faire en sorte qu’entre mars 2020 et juin 2022, nous avons des souvenirs diffus. Ce ne sont pas des séquences en continu. Ce sont des arrêts sur image. Quelques photos de nous où l’on ne voit que le haut des visages.

Comment on commémore ça, cinq ans de confinement ? En faisant un revival ? Le gouvernement instaure un confinement national de 48 heures. Tout est fermé. On n’a pas le droit de sortir de chez nous. On célèbre ça avec le festival du Zoom. Toute la nation trinque à la mémoire des victimes et à la chance des survivants, dans 9 millions de petites cases.

On organise un grand spectacle avec les artistes qui nous ont si bien divertis durant ces mois difficiles : Damien Robitaille, Arnaud Soly, Mathieu Dufour, Guylaine Tanguay, Angèle Dubeau et compagnie. Chaque spectateur devant garder deux mètres de distance avec son voisin.

On mange des tartelettes portugaises en regardant en rafale tous les points de presse de 13 h. On met en branle un grand défilé avec tous les chiens qui nous ont permis d’enfreindre le couvre-feu, les gens lançant de leurs fenêtres des rouleaux de papier de toilette qu’ils ont encore en trop. On forme une grande chaîne humaine dans laquelle personne ne se donne la main.

Les restaurants demandent à leurs clients d’apporter leur propre pain, leur café Dalgona et leur gâteau aux bananes. Cinquante mille personnes se réunissent au parc Jean-Drapeau pour faire le plus grand puzzle de l’histoire. On se fait tous tatouer une fleur de lis à l’endroit où on a été vacciné.

Ce sont de bonnes idées, mais il semble bien que l’on va commémorer le cinquième anniversaire du confinement de la façon la plus logique qui soit : en ne faisant rien.

Sans être nostalgique de cette période dramatique, il nous arrive d’y repenser avec une certaine envie : chaque fois que l’on est pris dans le trafic, chaque fois que l’on serre une main moite, chaque fois que quelqu’un éternue dans notre face.

Espérons qu’on n’aura jamais à regretter les semaines où notre frontière avec les États-Unis était fermée. On était certains de ne pas être envahis.

Cinq ans après la COVID, tout ce que l’on retient de 2020, c’est la COVID. Elle a écrasé tous nos souvenirs. Elle nous a même fait oublier le premier mandat de Donald Trump. Quelque chose me dit qu’on n’oubliera pas le second. Et j’ai bien peur que dans cinq ans, on ne se souvienne d’aujourd’hui que de ça : le Trump virus.

Ce qu’il importe de se rappeler, en ce cinquième anniversaire du déclenchement de la pandémie, c’est que face au pire, on est capables de s’en sortir.

Et n’oublions pas, bien sûr, les 20 000 Québécoises et Québécoises qui ont perdu la vie. Hommage à elles et eux. Et hommage à tout le personnel des hôpitaux, grâce à qui il n’y a pas eu davantage de victimes.

La leçon à retenir : il n’y a qu’une seule façon de passer à travers une crise, c’est en se tenant ensemble. Parfois à deux mètres de distance physiquement, mais toujours en se serrant les coudes, solidairement.

Bonne journée ! Et bonne liberté, en ce dimanche de mars de l’an 5 après G.C. Vous pouvez faire ce que vous voulez.

 

UN BALADO EN ATTENDANT LA SÉRIE SUR NOTRE TÉLÉ SANS ABONNEMENT

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/12401/printemps-plus-long-secrets-pandemie

VOYEZ L’ÉMISSION << POUR UNE FOIS >>

où Élise Guilbault, Sophie Grégoire, Ricardo Larrivée et Véronique Cloutier avaient eu le privilège de devenir intervieweurs d’un soir.

https://video.telequebec.tv/player/46384/stream?assetType=episodes

Vous avez raté EN DIRECT DE L’UNIVERS de Janette Bertrand pour ses 100 ans.
ICI
https://ici.radio-canada.ca/tele/en-direct-de-l-univers/site

 

Sylvie Bernier promeut les saines habitudes de vie

DANIELA VARGAS ROJAS drojas@canadafrancais.com

Sylvie Bernier lors de sa conférence Être et agir, un tremplin vers le mieux-être, à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo Le Canada Français – Jessyca Viens Gaboriau)

La plongeuse Sylvie Bernier a été la première Québécoise à remporter une médaille d’or olympique à l’épreuve du tremplin de 3 mètres. À la suite de cet exploit réalisé aux Jeux de Los Angeles, l’athlète s’est retiré des compétitions. Aujourd’hui, elle agit comme conseillère sur les bonnes habitudes de vie. Invitée par l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) du Haut-Richelieu, Sylvie Bernier a présenté, le 10 mars, à une centaine de personnes les outils pour avoir une meilleure qualité de vie.

Asthmatique sévère pendant son enfance, Mme Bernier s’est intéressée au plongeon à la suite d’une recommandation de son médecin. Elle a pratiqué le plongeon pendant 13 ans. Un total de 26 754 heures à la piscine, 500 heures de physiothérapie, 1000 heures de visualisation, 1 million de plongeons étaient à son actif lorsqu’elle a remporté la médaille d’or en 1984.

« Lorsque j’ai gagné la médaille olympique, personne ne me connaissait. À cette époque, il n’y avait pas de cellulaire ni d’ordinateur. Il y avait peut-être deux journalistes qui savaient que je faisais partie des cinq meilleures au monde, mais c’est tout. Quand je suis revenue au Québec, je n’étais pas prête. J’avais pris la décision de prendre ma retraite comme athlète le jour de la compétition. Je ne l’avais dit à personne, même pas à mon entraîneur ou à mes parents. C’était une grande surprise pour tout le monde quand je l’ai annoncé », raconte Sylvie Bernier.

La conférencière a attribué sa victoire à sa persévérance et au travail de visualisation. Elle se rappelle avoir collé sur son réfrigérateur une fiche se décrivant comme la gagnante de la médaille aux JO de Los Angeles. Cette idée de visualiser son triomphe, une idée qui n’était pas connue à l’époque dans le monde sportif, lui est venue après avoir acheté un livre sur la puissance du subconscient.

SAINES HABITUDES

Sylvie Bernier est ensuite retournée aux études. En parallèle, elle vivait tous les symptômes de la retraite. Âgée de 20 ans, personne ne l’a accompagnée pour délaisser ses pratiques de manière graduelle comme le font les athlètes aujourd’hui. Son expérience a servi à créer des bourses sport-études qui permettent de soutenir les sportifs de haut niveau qui, en plus d’étudier, s’entraînent près de 35 heures par semaine.

Les années qui ont suivi, elle a parlé de son expérience par le biais de conférences. En parallèle, elle a participé à onze JO comme analyste en plongeon. À l’âge de 40 ans, Sylvie Bernier a décidé d’entamer une maîtrise en gestion de la santé pour se lancer dans la prévention et la promotion des saines habitudes de vie.

« Depuis 30 ans, je développe des compétences en alimentation. Au moins 50% des aliments que les familles nord-américaines achètent ne nourrissent pas. L’un de mes objectifs est de convaincre au moins une personne par jour de changer son style de vie. Je ne parle pas de faire des diètes. Je parle de manger plus de fruits et légumes et de marcher au moins 5 minutes. Ça améliore nos paramètres de santé », ajoute-t-elle.

Sylvie Bernier a suggéré plusieurs outils pour prendre soin de sa santé mentale et physique. Elle s’est penchée non seulement sur les signaux à surveiller, mais également sur les outils à utiliser pour transformer notre quotidien. Parmi les gestes positifs à poser se trouvent : manger sainement, boire de l’eau, prendre des pauses actives, bouger dehors et respirer consciemment.

Je dois vous dire que vous avez raté une très bonne conférence.
Les participants sont retournés avec de belles phrases d’une dame exceptionnelle, qui a vécu la gloire, la détresse, mais surtout qui s’en est sortie encore plus forte. 

Richard Gouin, président

 


14 AVRIL

Malartic est présenté gratuitement dans le cadre de la Journée de la terre. Le tout est possible grâce à l’AREQ du Haut-Richelieu (mouvement des personnes retraitées CSQ).

Dix ans après l’ouverture de la plus grande mine d’or à ciel ouvert du Canada, Malartic interroge : le miracle économique promis était-il un mirage? Le cinéaste Nicolas Paquet, qui avait capté les espoirs des habitants dans La règle d’or (2010), retourne en Abitibi pour dresser un constat percutant : une ville qui s’effrite pendant que son imposant « locataire » prospère. Plusieurs centaines de résidents sont évincés et relogés, le paysage est défiguré, le tissu social déchiré. Entre enquête incisive et témoignages poignants, ce documentaire plonge au cœur d’un système opaque, où les décisions se prennent loin des citoyens. En explorant les liens entre multinationales, pouvoirs publics et justice, Malartic met en lumière un déficit démocratique criant et pose une question essentielle : comment gérer nos territoires de façon juste et durable?

lundi 14 avril 2025

15H15

Théâtre des Deux Rives

lundi 14 avril 2025

19H30

Théâtre des Deux Rives

Documentaire de Nicolas Paquet. Canada, Québec. 2024. 88 min. (G)


23 AVRIL

À INSCRIRE À VOTRE AGENDA
CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SECTORIELLE AREQ HAUT-RICHELIEU MERCREDI 23 AVRIL 2025
Hôtel Saint-Jean–sur-Richelieu.
L’assemblée se tiendra en présence des membres et aussi en mode virtuel selon votre choix. L’ordre du jour vous sera remis à l’entrée ou envoyé par courriel pour les participants par Zoom. Un réseau vous invitera à vous inscrire. Autour du 1er avril.

15 MAI

À INSCRIRE À VOTRE AGENDA
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉGIONALE DE L’AREQ MONTÉRÉGIE
L’ASSEMBLÉE SE TIENDRA CETTE ANNÉE CHEZ NOUS DANS LE HAUT-RICHELIEU

Les membres de l’AREQ Montérégie sont convoqués par la présidente régionale,
madame Renée Dallaire, à l’Assemblée générale régionale qui se tiendra
DATE : jeudi 15 mai 2025
LIEU : Hôtel Saint-Jean-sur-Richelieu
725 boul. du Séminaire N Saint-Jean-sur-Richelieu QC
De 9 h à 14 h ACCUEIL : 8h 30 – COÛT : 10$  DÎNER SUR PLACE.
INSCRIPTIONS AUPRÈS DE NICOLE CARON 450-359-4823
ou inscriptions.areqhr@outlook.com

LE 15 MAI NOUS RECEVONS LA MONTÉRÉGIE,
SOYEZ PRÉSENTS EN GRAND NOMBRE.

Votre conseil sectoriel a parcouru le secteur afin de récolter des prix de présences qui seront tirés parmi les personnes présentes.

Cette assemblée regroupe les neuf secteurs de la région et nous en profitons pour constater ce qui se fait au niveau régional.
Le projet d’ordre du jour vous sera transmis ultérieurement.

SOYEZ INFORMÉS 

NOUVEAU
SUIVEZ LA PAGE FACEBOOK DE L’AREQ DU HAUT-RICHELIEU

Bonjour aux membres de l’AREQ Haut-Richelieu. En tant que webmestre du site de notre secteur, il me fait plaisir de créer ce groupe pour diffuser de l’information de manière hebdomadaire. Il s’agit d’annonces d’activités, de liens vers des sites pertinents, de la documentation de source fiable concernant notre engagement social et la dignité des personnes aînées.

https://www.facebook.com/search/top?q=areq%20haut-richelieu

Francine St-Denis, Webmestre et responsable page Facebook AREQ du Haut-Richelieu.

SOYEZ INFORMÉS 

VISITEZ NOTRE SITE WEB MIS À JOUR CHAQUE SEMAINE.
https://haut-richelieu.areq.lacsq.org/

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE À CHAQUE MOIS OU AU BESOIN SELON LES ÉVÈNEMENTS.
SI VOUS N’ÊTES PAS ABONNÉS, INSCRIPTION À CETTE ADRESSE: inscriptions.areqhr@outlook.com

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE DE L’AREQ NATIONALE
https://areq.lacsq.org/newsletter-2/
ATTENTION
BIEN VÉRIFIER VOS COURRIELS  INDÉSIRABLES DANS VOS BOÎTES DE RÉCEPTION,
AFIN DE NE PAS RATER DES INFORMATIONS.
NOUVEAU
SUIVEZ LA PAGE FACEBOOK DE L’AREQ DU HAUT-RICHELIEU

Veuillez noter que ces bulletins ajoutent une nouvelle source d’informations pour ce qui se passe à l’AREQ du Haut -Richelieu.
Le bulletin et les réseaux existeront toujours, le site web également mais cette façon est encore plus rapide surtout pour les rappels.
Votre conseil sectoriel

AREQ secteur du Haut-Richelieu
Conception, gestion de Mailchimp  et mise en page de l’infolettre: Richard Gouin
richard.gouin@hotmail.com
Suivez le site web AREQ Haut-Richelieu
Suivez le site web AREQ-CSQ
NOUVEAU Suivez la page Facebook de l’AREQ du Haut-Richelieu
view this email in your browser
Copyright © 2025 AREQ du Haut-Richelieu, All rights reserved.
Infolettre des membres de l’AREQ du Haut-RichelieuOur mailing address is:

AREQ du Haut-Richelieu

1155 rue Des Iris

Sainte-julieQc J3E 1j1

Canada

Ajoutez-nous à votre carnet d’adresses

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp