source comité sociopolitique

Une personne qui perd de l’autonomie est souvent confrontée à des questions délicates, émotives, pouvant générer beaucoup d’anxiété. « Qui pourrait m’aider au quotidien? », « Est-ce que je dois quitter ma maison? », « Où puis-je me renseigner sur les options qui s’offrent à moi? » C’est ici qu’EMiliA entre en jeu…
La plateforme EMiliA vise à accompagner les personnes aînées dans leurs réflexions afin qu’elles fassent des choix éclairés concernant leur milieu de vie. Par exemple, elle les aide à identifier leurs besoins et leurs préférences en matière d’habitation. Elle donne aussi des pistes pour favoriser le dialogue avec les proches. Une multitude de thèmes y sont abordés, parmi lesquels :
- Aménagement du domicile
- Bail : droits et responsabilités
- Conversation avec l’entourage
- Inventaire des biens personnels
- Rêves et aspirations
Une mine d’informations pour prendre des décisions éclairées
Ce qui distingue EMiliA? La plateforme regroupe l’ensemble des informations utiles pour guider les personnes vieillissantes dans les décisions entourant leur milieu de vie. Grâce à EMiliA, tous les contenus, basés sur la science et diverses initiatives d’organismes québécois, ont été regroupés en un seul endroit :
- capsules vidéo,
- témoignages audio,
- grilles de décision,
- pas-à-pas pour certaines étapes,
- pistes pour entamer une discussion avec les proches,
- documents à télécharger, etc.
EMiliA est riche en contenu concret et facile à utiliser.
Unique au Québec, la plateforme ne se contente pas d’informer, elle constitue un véritable coffre à outils. Elle incite les personnes à être proactives en planifiant leur milieu de vie et en se projetant dans l’avenir. Et les utilisateurs la trouvent pertinente :
« L’outil EMiliA m’a permis de découvrir des pistes intéressantes pour susciter la communication avec mon entourage, concrétiser mes choix en toute lucidité et prendre les bonnes décisions le moment venu. »
– Nicole Nantais, utilisatrice
Un projet cocréé par et pour les personnes aînées
EMiliA a été conçu dans une approche de laboratoire vivant soutenu par l’expertise du Laboratoire d’innovations par et pour les aînés (LIPPA) du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV). Près de 220 personnes aînées et proches ont participé au développement ou à l’amélioration de l’outil, en collaboration avec l’équipe de recherche et des partenaires :
- le Réseau de la FADOQ
- l’Appui pour les proches aidants
- la Fédération des centres d’aide et d’accompagnement aux plaintes
Cette approche de recherche appliquée crée un véritable dialogue : l’équipe de recherche apporte son expertise scientifique et multidisciplinaire, tandis que les personnes aînées veillent à ce que les solutions soient concrètes, adaptées et pertinentes pour leur réalité.
Nathalie Delli Colli, chercheuse principale dans le cadre du développement d’EMiliA, et Dany Baillargeon, cochercheur, sont tous les deux professeurs à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke et associés au CdRV.