source comité sociopolitique

Une semaine pour reconnaître, écouter et rassembler
Cette année, le thème Unis par & pour les proches aidants célèbre cette force invisible mais bien réelle: celle qui relie les cœurs, les gestes et les présences silencieuses.
- Unis par les proches aidants, parce que leurs récits nous touchent, nous inspirent et nous transforment.
- Unis pour eux, parce qu’agir: par un mot, une écoute ou un geste peut faire toute la différence.
Des voix vibrantes dans une 5ᵉ saison du balado
Pour faire écho à cette thématique, la nouvelle saison du Balado des proches aidants donne la parole à des personnes qui vivent ou ont vécu la proche aidance sous diverses formes. Simon-Olivier Fecteau parle de sa mère atteinte d’Alzheimer et de son père de 98 ans qui refuse le placement. Frédérique Dufort raconte son lien unique avec son frère Philippe-Olivier, autiste, et comment elle a toujours su qu’il vivrait un jour avec elle. Charles-Antoine Sinotte ouvre son cœur sur le combat de sa conjointe Sophie contre le cancer du sein. Vincent-Guillaume Otis partage la réalité de son frère Jean-Sébastien en appartement supervisé.
Animée par Marina Orsini, cette saison explore des réalités telles que l’Alzheimer, la différence, les besoins particuliers ou encore la santé mentale. Chaque épisode met en lumière les défis du quotidien, mais aussi les ressources et le soutien qui existent.
Disponible sur lappui.org, Spotify, Apple Podcast et YouTube.
