Journée Internationale des Aînés

source comité sociopolitique

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES AÎNÉS (JIA) est l’occasion de mettre en lumière l’apport inestimable des personnes aînées au sein de nos communautés. Cliquez sur l’image pour accéder au vidéo promotionnel, ça fait du bien de le regarder !

 

 

Le thème « Aînés, piliers de nos communautés » évoque à la fois l’ancrage que permettent les aînés – dans notre histoire, notre culture, nos traditions – et leur rôle essentiel dans la vie collective. Que ce soit par la transmission de leur savoir, l’engagement bénévole, la participation à la vie économique ou le rôle qu’ils occupent au sein de leurs entourages, les aînés contribuent de multiples façons au dynamisme de nos communautés. Les bienfaits de l’intergénérationnel ne sont, quant à eux, plus à démontrer.

Cependant, l’âgisme reste un obstacle, souvent invisible, qui obscurcit la reconnaissance des contributions des aînés et la richesse des liens intergénérationnels. La JIA nous invite à réfléchir aux raisons pour lesquelles certaines formes d’engagement sont valorisées, tandis que d’autres restent dans l’ombre.

Pour que les aînés obtiennent la reconnaissance sociale qui leur revient, ils doivent d’abord être reconnus comme des individus à part entière. Le respect de chacun passe par la considération du pouvoir d’agir et par la mise en place de conditions assurant une qualité de vie satisfaisante. Après tout, la fierté de vieillir n’est possible que lorsque la dignité est conservée.

Investir dans le bien-être des aînés, c’est aussi contribuer au mieux-être collectif. En améliorant leur qualité de vie, nous offrons aux personnes proches aidantes un soutien essentiel. Nous permettons aux aînés de s’épanouir plus longtemps et de continuer à contribuer activement à la société. Miser sur les aînés, c’est aussi renforcer les valeurs de solidarité, d’égalité et de reconnaissance mutuelle — autant de fondements indispensables pour un tissu social fort et résilient.

En reconnaissant les aînés comme les piliers de nos communautés, nous affirmons notre engagement envers une société où chaque génération a sa place, sa dignité et sa voix.