Condition des femmes

COMITÉ DES FEMMES

Plan d’action régional et sectoriel 2021-2023

Axe 1       Informer et former nos membres sur des enjeux qui les concernent

Actions
1) Diffuser du contenu varié et pertinent dans nos outils de communication
Infolettres sectorielles mensuelles et bulletin Le Trait d’Union
2) Offrir des conférences et des webinaires sur des dossiers d’actualité

Axe 2       La défense des droits de nos membres et la participation au mieux-être de la société

Actions
1) Réaliser des actions entourant la Journée Internationale des femmes
Journée du 8 mars sur le thème La Pandémie au féminin…et l’après
(report possible, selon les consignes sanitaires)
2) S’associer à des organismes qui dénoncent les féminicides et font la promotion de l’égalité

Responsables :

Lucie Boucher et SylvieDesranleau


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Rapport annuel Comité des femmes

Rapport lu lors de l’assemblée générale sectorielle tenue le mercredi 26 avril 2023

COMMÉMORATION DU 6 DÉCEMBRE EN 2022

Les féminicides étant encore d’actualité, le comité des femmes a fait appel à une intervenante de la Maison Hina. Nancy Patry nous a présenté une conférence « Comment prévenir la violence faite aux femmes ». Ensuite, nous avons diffusé le message du Comité des 12 jours d’action contre la violence faite aux femes. Depuis 11 ans, le comité 12 jours organise une campagne annuelle, du 25 novembre au 6 décembre, visant l’élimination des violences systémiques et institutionnelles faites aux femmes.

8 mars 2023 LE FÉMINISME, LOIN D’ÊTRE DÉPASSÉ!

Premièrement, qu’est-ce que le féminisme?
n.m. – Ensemble d’idées et de mouvements orientés vers un but commun : atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la vie pour une société plus juste, plus heureuse et plus prospère.

Nous avons donc soumis aux participants un questionnaire sur l’histoire des droits des femmes au Québec de 1893 à aujourd’hui. Nous nous sommes basés sur l’ouvrage de l’historienne Micheline Dumont « Le féminisme québécois raconté à Camille ». nous avons pu constater les progrès mais aussi le temps pris pour y arriver.

Certains pensent que le féminisme est dépassé. Est-ce qu’il reste vraiment des luttes à faire? Poser la question, c’est y répondre. Nous avons donc présenté le diaporama de la Bande Dessinée « Féminisme, nom commun, cause commune » préparé par le Conseil du Statut de la Femme en 2020. Ce document propose des pistes d’action pour arriver à une société équitable, égalitaire, démocratique, pacifique et non violente, ouverte au pluralisme et responsable de son avenir.

Ensuite, nous avons proposé une discussion : « Qu’est-ce qui reste à faire, d’après vous, pour atteindre l’égalité de fait entre les femmes et les hommes? : Quelles seraient vos priorités? »

Je vous invite à lire la Gazette des femmes où vous trouverez des textes qui parlent des défis qui restent à relever dans toutes les sphères de la société pour atteindre l’égalité hommes-femmes (parité en cinéma/ accès aux garderies / la sous-représentation des femmes en science / les femmes et la finance, un mode à conquérir / inégalités devant la retraite / l’environnement, un nouvel enjeu de charge mentale) etc.

Comité des femmes AREQ Haut-Richelieu : Francine St-Denis, responsable

 

Merci à Suzane Faucher, Pierrette Cloutier et Céline Paquin et Francine St-Denis pour leur implication en 2023. Bienvenue Sylvie et Lucie pour 2023-2024