Assurances

Si vous avez un problème concernant les assurances, communiquez avec le responsable, Robert Godin.

 

Robert nous envoie des articles qui vous sont pertinents. Vous les trouvez ci-dessous :

1. Nouveaux tarifs du régime public d’assurance médicaments de la RAMQ du 1er janvier au 30 juin 2021
2. Renouvellement du régime d’assurance collective ASSUREQ 2021

 

………………………………………………………………………………………………………

1. Nouveaux tarifs du régime public d’assurance médicaments de la RAMQ du 1er janvier au 30 juin 2021

En juillet 2020, la RAMQ nous annonçait un gel d’une partie des tarifs du régime public d’assurance médicaments pour tenir compte des conséquences financières de la pandémie du COVID-19 sur les personnes assurées. Les tarifs annoncés étaient en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020 avec possibilité de réévaluer le tout en fin d’année, en fonction de l’évolution de la situation.

Le 1er janvier 2021, les tarifs ont de nouveau été ajustés.

Prime annuelle
La prime est ajustée à la hausse. Une augmentation de 2,2,% par rapport au plus récent tarif.

Franchise mensuelle
La prime augmente à 22,25$, soit une hausse de 2,3%. Selon la RAMQ, n’eût été du contexte particulier actuel, l’augmentation aurait dû être de 3,5%.

Coassurance
Pour ce qui est du tarif de la coassurance, soit le % du coût du médicament assumé par la personne assurée (une fois la franchise soustraite), celui-ci est réduit à 35%, soit une baisse de 2%. Selon la RAMQ, n’eût été du contexte particulier actuel, le tarif aurait dû être augmenté à 40%.

Contribution maximale mensuelle
Le tarif de la contribution maximale ne subit aucun changement.

 

Voici les tarifs de l’assurance médicaments de la RAMQ en vigueur du 1er janvier au 30 juin 2021 sous forme de tableau comparatif :

Tableau comparatif des tarifs

Type de tarif

Du 1er janvier au 30 juin 2021

Du 1er juillet au 31 décembre 2020

Du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020

Prime annuelle 0 à 662 $ 0 à 648 $ 0 à 636 $
Franchise 22,25 $ 21,75 $ 21,75 $
Coassurance 35,0 % 37,0 % 37,0 %
Contribution maximale mensuelle de la personne assurée sans SRG 95,31 $ 95,31 $ 93,08 $
Contribution maximale mensuelle de la personne assurée avec SRG au taux de 1 à 93 % 54,83 $ 54,83 $ 54,08 $

Pour plus détails concernant les nouveaux tarifs du régime public d’assurance médicaments, voici le communiqué de presse du 29 décembre 2020 : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/salle-presse/communiques/2020-12-29/regime-public-assurance-medicaments-modification-participation

Johanne Freire
Conseillère à la sécurité sociale
T 418 525-0611, poste 3073

…………………………………………………………………………………………..

 2. Renouvellement du régime d’assurance collective ASSUREQ 2021

Veuillez noter qu’un article plus détaillé sur le sujet a été publié dans le magazine Quoi de neuf de l’hiver. Ce courriel n’est qu’un bref résumé.

Le renouvellement du régime pour 2021 s’est déroulé dans un contexte particulier cette année, considérant la pandémie mondiale de la COVID-19 qui a bousculé le monde des assurances, plus particulièrement celui de l’assurance voyage. Le contexte étant inhabituel et surtout inattendu  a donné lieu à une analyse  particulière du régime, dans un contexte où l’avenir est encore difficile à prévoir. Malgré tout, ASSUREQ et la CSQ sont heureux d’annoncer une bonification du régime d’assurance maladie par l’ajout de trois nouvelles garanties ainsi qu’aucune hausse de la tarification à la prime d’assurance maladie et d’assurance vie d’ASSUREQ en 2021.

 Régime d’assurance vie

La prime d’assurance vie, tant pour la protection individuelle (assurance vie de la personne adhérente) que pour la protection familiale (assurance vie de la personne conjointe et des enfants à charge) n’a subi aucune hausse de la tarification. Par ailleurs, le congé de prime de 3 $ par mois par personne adhérente qui avait été mise en place en 2020 est reconduit en 2021.

Régime Assurance vie

Prime mensuelle 2021

Choix 1
Individuel 15,30 $
Familial 24,92 $
Choix 2
Individuel 33,60 $
Familial 43,22$
Choix 3
Individuel 51,90 $
Familial 61,52 $

La taxe de vente de 9% doit être ajoutée à ces montants

 Régime d’assurance maladie

En 2021, les primes d’assurance maladie ne subissent aucune hausse de tarification et le congé de prime de 3$/mois par personne adhérente est reconduit.

Le principal enjeu du renouvellement pour 2021 reposait sur la garantie d’assurance voyage. Il n’a pas été étonnant de constater que les réclamations en assurance annulation de voyage ont augmenté de façon pharamineuse en 2020, tandis que celles pour des soins d’urgence lors d’un voyage ont, pour leur part, notablement diminué. L’expérience du groupe dans son ensemble et l’inconnu face à la situation dans l’avenir ont ainsi contribué à un maintien des primes d’assurance maladie au même tarif que ceux de l’an dernier.

Régime Assurance maladie

Prime mensuelle 2021

Régime d’assurance maladie Statut de protection
Individuel Monoparental Familial
Santé 25,69 $ 30,96 $ 49,12 $
Santé Plus 47,80 $ 57,13 $ 89,28 $

La taxe de vente de 9% doit être ajoutée à ces montants

Ajout de trois nouvelles garanties au régime d’assurance maladie

Le régime d’assurance maladie a été bonifié en y ajoutant trois nouvelles garanties, soit la garantie Chaussures profondes (Santé et Santé Plus), Kinésiologue (Santé Plus) et Thérapeute du sport (Santé Plus). Ces deux dernières garanties ont été ajoutées au regroupement des professionnels dont le remboursement maximal est 750$.

Des changements importants en assurance voyage depuis le 1er octobre 2020

Depuis le 1er octobre 2020, des changements ont été apportés aux garanties Assurance voyage avec assistance et Assurance annulation de voyage d’ASSUREQ pour offrir une protection d’assurance aux membres qui ont à voyager. Ces nouvelles mesures font dorénavant partie intégrante du contrat par l’ajout d’avenants.

Bien que le meilleur moyen de se protéger en temps de pandémie est de limiter le plus possible ses déplacements, ASSUREQ couvre dorénavant tous les soins médicaux d’urgence*, incluant ceux reliés à la COVID-19 lors d’un voyage, excepté pour les destinations pour lesquelles le gouvernement canadien a émis un avertissement d’éviter tout voyage, comme l’Iran, la Libye, le Venezuela, etc. et aussi toutes les croisières. Pour connaître les avertissements et conseils officiels du gouvernement canadien aux voyageurs à l’étranger, consultez le site web du gouvernement fédéral voyage.gc.ca.

Des mesures concernant l’assurance annulation de voyage ont également été prises afin de prévoir la possibilité d’annuler ou d’interrompre son voyage sous certaines conditions en lien avec les avertissements du gouvernement canadien. Une formation des responsables régionaux en assurances aura lieu au cours des prochains mois. On présentera alors plus en détails les modifications qui sont apportées à l’assurance voyage. D’ici là, pour connaître les détails concernant les nouvelles modalités en assurance voyage avec assistance et assurance annulation de voyage, veuillez consulter la foire aux questions sur le site web de SSQ ou communiquer avec CanAssistance au 1 800 465-2928 ou avec l’AREQ au 1 800 663-2408.

*Pour être admissible à un remboursement, la personne assurée doit démonter un état de santé bon et stable avant le départ, comme le prévoit le contrat.

NOTE:
Bonne nouvelle concernant l’assurance voyage et l’assurance annulation de voyage d’ASSUREQ!
A partir du 1er octobre 2020, SSQ couvrira les frais de soins d’urgence lors d’un séjour à l’extérieur de votre province de résidence incluant ceux en lien avec la COVID-19. 

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué SSQ ci-joint pour tous les details.
Pour toutes questions concernant l’assurance voyage de SSQ en temps de COVID, veuillez consulter la foire aux questions de SSQ à: https://ssq.ca/fr/coronavirus#faq

…………………………………………………………………………………………………………..