Coin lecteur

Cette semaine, un texte de Joseph Lanoue. Quoi de plus vivifiant en ce temps de confinement que de recevoir la visite des oiseaux…

 

Visite matinale…

Accrochées , suspendues sous le toit du perron devant ma maison face au sud, avenue Bessette, deux mangeoires à oiseaux se balancent à la brise légère… elles comptent dix auges dans lesquelles viennent se délecter, en matinée, des geais bleus, des cardinaux, des bruants, des étourneaux sansonnets, des mésanges à tête noire, des moineaux domestiques, des tourterelles tristes et des quiscales bronzés …

À mon lever chaque matin, après avoir bu un verre d’eau, je fais bouger les deux contenants afin de répartir les grains à la portée de ces granivores ailés aux couleurs vives familiales. Depuis que la neige couvre le sol, beaucoup de ces ovipares viennent apprivoiser leur faim; quelques becquées à une mangeoire et houp vers l’autre… formidable… de les voir… se bousculer… La plupart semblent satisfaits de goûter aux graines de tournesols à écales noires et à d’autres mélanges. Quelques-uns picorent les miettes tombées sur le perron et souvent se joint un écureuil (parfois deux) pour manger les restes. L’un d’eux se laisse approcher peu à peu, souvent quand je le vois, je lui présente des cacahouètes en le nommant Ricci.

Au temps chaud, je veux inviter les hirondelles et les colibris…

Écureuil gris — Wikipédia Geai bleu - eBirdHow to Attract Cardinals | Better Homes & GardensBruant familierÉtourneau sansonnet | OrkinMésange à tête noire — WikipédiaMoineau domestique - Passer domesticusLa tourterelle est triste | Les années lumière | ICI Radio-Canada Premi�reQuiscale bronzé - Quiscalus quisculaHirondelle | Dessin hirondelle, Tatouages hirondelles, Tatouage oiseauLe colibri et l'hyperactivité | La nature selon Boucar | ICI Radio-Canada Première