Condition des hommes

Le comité de la Condition des hommes a été créé suite à une consultation effectuée auprès des retraités au mois de mai 2006. Le comité se proposait alors de chercher des réponses au sujet du vécu des hommes plus précisément selon certains aspects tels que : soit la solitude, l’isolement, l’angoisse, le manque de reconnaissance sociale. Certains confrères ont accepté de se pencher sur des problèmes comme la difficulté à vivre certains deuils, l’acceptation de nos faiblesses, de nos fragilités et les inquiétudes reliées à ces problématiques.

Le comité se propose de :

  • cerner le vécu des hommes de l’AREQ;
  • chercher des moyens pour venir en aide aux hommes;
  • collaborer avec les organismes qui oeuvrent dans le même sens.

Membres :
Michel Roy, Michel Lord, Michel Boulanger, Yvon Lemon, Rachid Hassani et Laurent Turgeon

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Rapport année 2023-2024

 

Dans le cadre de l’année internationale des hommes, le comité des hommes a apporté un vent de fraîcheur aux membres de l’AREQ Haut-Richelieu en organisant le 16 novembre 2023 un « DÎNER-CONCERT » qui avait pour titre :
« Chanter les mémoires du temps qui passe » avec Nicolas Boulerice comme invité. Un moment de musique traditionnelle québécoise fort apprécié par les soixante-deux personnes présentes.

Après ce pur délice musical, on assistait à la présentation de l’homme de l’année. Michel Lord en était le récipiendaire. Un premier hommage en direct d’Édimbourg en Écosse lui a été rendu par Jean-Félix Bélanger, membre et entraîneur du cirque Mini-Maxi qui poursuit une belle carrière professionnelle en art clownesque. Puis un second hommage par Bruno Jutras, ancien élève du primaire à l’école Joseph-Amédée Bélanger, athlète en badminton, qu’il a pris sous son aile. Par la suite, on lui remettait une médaille d’or en guise de reconnaissance de toutes ses années de bénévolat et de l’ensemble de son oeuvre. Le tout accompagné d’un certificat cadeau d’une valeur de 100$ au restaurant Vieux-Duluth.

Aujourd’hui, je veux dire merci au conseil sectoriel d’avoir permis la création de ce comité, merci au comité des hommes de m’avoir choisi, merci aux membres de l’AREQ Haut-Richelieu d’avoir apprécié le travail accompli lors des différentes activités, un merci tout spécial à Bruno et Jean-Félix pour la confiance qu’ils ont mis en moi et qui m’a permis de développer une belle relation au fil des ans et qui dure encore.

Un dernier remerciement et non le moindr3e au comité des hommes. Michel Roy, Michel Boulanger, Yvon Lemon, Rachid Hassani, Laurent Turgeon et moi-même car nous formons vraiment une équipe dynamique et nous sommes fiers d’en faire partie.

Que réserve 2024? Vous le saurez en septembre. Ce que l’on peut vous dire maintenant, c’est que nous vous réservons une belle surprise pour novembre 2024 et toujours la révélation de l’homme de l’année. Le comité se penche aussi sur la réalisation d’une nouvelle activité. Il y a encore de la place dans l’équipe. Il suffit de manifester votre intérêt en écrivant à mlord3901@gmail.com.

Michel Lord,
Répondant comité des hommes