Environnement

 Le comité Environnement et développement durable a pour objectif d’informer les membres de L’AREQ  sur les enjeux reliés à l’environnement au niveau régional, national et international.

Le comité pourra analyser et participer à des débats reliés aux droits environnementaux de ses membres.

Le comité organise plusieurs activités reliées au Jour de la terre telles que la Semaine de la terre à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui comprend des activités comme le Grand nettoyage du Vieux-Saint-Jean, L’EXPO-ÉCO qui donne de l’information sur l’environnement pour les citoyens, la plantation d’arbres et la marche pour le Jour de la terre.

membres: René Blanchette,
Raymond Forget,
Richard Gouin, responsable

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Rapport annuel du comité Environnement et développement durable tel que lu à l’assemblée générale sectorielle du 24 avril 2024

Cette année, le comité environnement a eu sa première réunion régionale en mars 2024. Un des objectifs de la région sera de partager les informations des différents secteurs. Par exemple, le secteur qui couvre l’emplacement de la future usine Northvolt va nous transmettre des informations afin que nous puissions suivre le dossier.

Voici un petit survol de nos articles parus dans Le Trait d’Union.

En août : Les changements climatiques et  les feux de forêt. Rappelons-nous le printemps très chaud et les feux de forêt au nord du Québec.
Le pire dans tout cela, comme il y a eu peu de neige cet hiver, des feux qui ont couvé tout l’hiver vont reprendre ce printemps. L’AREQ du Haut-Richelieu avait contribué auprès de la Croix-Rouge par un don de 500$ doublé par le national et la CSQ.

En décembre : Le projet de modernisation de la consigne prend son envol le 1er novembre. Il s’agit de la première phase d’une grande réforme du système de consigne québécois en vue de mieux récupérer et recycler nos contenants de boisson. Nous savons que c’est loin d’être en place d’une façon efficace et on ne parle pas ici de bouteilles de verre et de bouteilles d’eau. Soyons patients, mais c’est très décourageant, car tout est compliqué.

Encore cette année, à l’aide du projet Toujours en action de l’AREQ, le Comité Environnement de l’AREQ Haut-Richelieu a invité la population de la région à deux représentations offertes gratuitement du film L’océan vu du coeur, dans le cadre du Ciné-club du Haut-Richelieu au Théâtre des Deux Rives. Les représentations se sont tenues lundi, le 8 avril à 15h45 et à 19h30. Nous étions en compétition avec l’éclipse solaire en pm ce qui explique le nombre réduit de spectateurs car habituelleent c’est le même nombre lors des deux représentations. Celle de l’après-midi a été éclipsée!

PM: 79 spectateurs
Soir : 178 spectateurs

Si vous avec manqué le film, je vous invite à le visionner à l’ordinateur en cliquant sur L’OCÉAN VU DU COEUR

Richard Gouin
Responsable du comité Environnement